Home

Accueil » La collégiale » Histoire » Pourquoi une collégiale ?

Rechercher

Pourquoi une collégiale ?

Dans la 1ère moitié du 10e siècle sans doute, un CHAPITRE DE CHANOINES succède à une communauté monastique établie au 7e siècle en ces lieux par saint Vincent, selon la Vita de celui-ci. L’existence de cette "abbaye royale" est confirmée par une mention dans le Traité de Meersen en 870.

C’est probablement sous l’effet d’une crise interne, notamment spirituelle, que la transformation de l’abbaye en chapitre s’effectue, plutôt qu’à la suite d’hypothétiques invasions scandinaves en Hainaut parfois encore évoquées. En effet, les chanoines doivent obéir à une règle de vie moins stricte que les moines. Ils ne sont, par exemple, pas soumis au vœu de pauvreté et jouissent d’une plus grande liberté.

La nouvelle église qui est édifiée au 11e siècle prend le nom de collégiale vu la présence de ce chapitre/collège (groupe) de religieux qui l’anime. Cela la distingue d’une simple paroissiale ou encore d’une abbatiale, église attachée à une abbaye. La cathédrale quant elle est le nom donné à l’église où siège un évêque.

 

Un site CMS développé par Easy-Concept pour l’ASBL musée du Chapitre - Soignies.
Textes de Caroline et Jacques Deveseleer • Photos Guy Focant login